Internet Sans Crainte : Bien surfer, ça s’apprend


Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Insafe (Safe Internet Action Plan).

Ce programme, soutenu par la Commission européenne depuis 2005, a été reconduit à compter du 1er Juillet 2009 et est placé sous l'égide de la Délégation aux Usages de l’Internet, rattachée au ministère de l’Education supérieure et de la Recherche et au Secrétariat d'Etat à l'Economie Numérique.

Ce programme à 3 objectifs :

  • Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes.
  • Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner
  • Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge

Internet est désormais au cœur du quotidien des jeunes, depuis le plus jeune âge, et un média porteur de potentiels d'une rare richesse.
La puissance de ce média, la rapidité de son développement et ses évolutions constantes posent toutefois de façon particulièrement aigüe la question de l'éducation au média. Et ce, d'autant plus que les adultes ont perdu dans ce domaine leur posture classique de détenteurs de savoir.

Or, les enjeux et les risques associés aux usages de l' Internet doivent absolument être adressés avec les jeunes pour inscrire leurs usages de ce média dans un contexte positif. Reconnaitre et trouver la bonne information; protéger ses données personnelles; ne pas exposer autrui; respecter le droit d'auteur et le droit à l'image; se poser les bonnes questions avant de publier, d'accepter un ami, d'échanger des informations, de remplir un formulaire ou télécharger une application; se protéger et réagir en cas d'exposition à des contenus indésirables, de demande de rencontres, d'usurpation d'identitén, ou d'harcèlement en ligne...tout ceci est essentiel et bien souvent fort complexe. Tout ceci mérite apprentissage.


Aller sur le site d'Internet Sans Crainte

0 commentaires: